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La mécanique de Tinder : psychologie, jeux, amour, argent

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La mécanique de Tinder : psychologie, jeux, amour, argent


Vous ne partirez jamais - vous ne trouverez pas de relation - vous ne construirez pas l'amour.

Je m'appelle Andrei, je suis un concepteur de produits avec dix ans d'expérience. Dans cet article, je décompose tous les principes et les mécanismes que Tinder utilise pour monétiser votre vie personnelle. Ce matériel sera utile à ceux qui conçoivent ou promeuvent des services numériques. Tinder est la référence en matière de gestion du comportement des utilisateurs. Et là, je parle de la façon de contourner ces mécanismes - c'est déjà pour ceux qui veulent trouver l'amour.

Commençons par la base du jeu


Tinder - a vaincu le "fléau" de tous les services de rencontre - les gens se rencontrent et se quittent. Ce qui n'est pas bon pour les affaires ! Mais Tinder a fait face à ce problème avec brio.

Un mélange nucléaire de psychologie, de mécanismes de l'industrie du jeu et d'une conception appropriée fait son travail, transformant le service en un assistant permanent de votre vie amoureuse.

 

Et en parlant de jeux.


Tinder n'est pas un service de rencontres, Tinder est un jeu, un "grindy lootbox".

Le grind est une action répétitive visant à acquérir une valeur intrinsèque.

Boîte à butin - un ensemble de récompenses aléatoires pour le temps passé dans le jeu avec un élément obligatoire de découverte et une chance de laisser tomber des objets de valeur.

Les boîtes à butin sont des cartes de nouvelles formes, que vous ouvrez avec une certaine probabilité de laisser tomber les candidats acceptables ou dignes d'intérêt.

Le grind est un processus constant de swiping pour la probabilité d'obtenir une correspondance valable.

Plus : un modèle de monétisation par abonnement, du contenu personnalisé et des microtransactions sous forme de superlikes. Le produit est prêt - un produit de jeu standard qui traîne pendant des décennies.

La clé est de rester dans ces mécanismes plutôt que de socialiser et d'apprendre à se connaître. D'où les limitations de l'interface, le manque de fonctionnalité et les freins psychologiques.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?


Découvrir les subtilités de la mécanique et les autres trucs non évidents qui existent.

Lootboxes - mécanismes d'incitation, construits sur le principe de la boîte de Pandore.

Grind - mécanique d'engagement et de rétention, c'est une boîte de Skinner.

La boîte de Pandore


Je ne vais pas vous parler de la Kinder Surprise. Tout est clair ici : jusqu'à ce que vous l'ouvriez, vous ne saurez pas ce qui se cache derrière la prochaine carte : une certitude absolue ou une excellente variante. Il s'agit d'un élément de jeu, connu de tous.

La boîte de Skinner.


Skinner a mis des oiseaux et des rats dans une boîte, séparément, bien sûr, et leur a fait appuyer sur des boutons, en leur donnant de la nourriture en échange. C'est ainsi que les animaux ont établi un lien entre l'action et la réaction. À force de répétition, l'anticipation de la récompense devient plus importante que la récompense elle-même.

Et tout le monde a oublié Skinner lui-même, c'est-à-dire le facteur externe responsable du caractère aléatoire. Mais il est possible de faire en sorte qu'il ne soit pas aléatoire. Modifiez-le en faveur des affaires.

Vous ne pensez pas que les algorithmes de sélection des prochains candidats pour un balayage sont aussi aléatoires que le désir de Skinner de nourrir les oiseaux, n'est-ce pas ?

L'un des exemples les plus importants et les plus évidents est le début de la communication. Il s'agit en effet du goulot d'étranglement qui peut détourner l'utilisateur du jeu.

Tinder fonctionne avec deux facteurs : le prétexte de la communication (informations sur vous) et la communication elle-même. L'objectif est de minimiser la probabilité d'une communication réussie.

Cela se confirme dans la mécanique même de Tinder - un coup de pouce qui vous avertit de la présence d'un candidat top abstrait et de votre entrée en scène. C'est là que les grands et les puissants mécanismes entrent en jeu.

 

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Nouveaux mécanismes de monétisation affectant le processus lui-même


Le paiement modifie le gameplay, et dans Tinder, le paiement modifie la qualité des sélections. Les algorithmes qui déterminent le moment où vous obtenez une sélection de qualité avec un plus grand nombre de correspondances sont câblés dans la fréquence de vos paiements, de sorte que le processus et la monétisation ne font qu'un.

À propos, ces mécanismes sont brevetés, par exemple, chez Activision Blizzard et Electronic Arts. L'ensemble de l'industrie des jeux en ligne repose désormais sur eux. Et ce n'est pas une blague - c'est de l'argent qui sort de nulle part.

Sur Tinder, ils sont chargés de faire correspondre de nouveaux candidats en fonction de votre activité, de votre profil, de votre temps et de vos intérêts, ainsi que de votre paiement. Ils sont manipulateurs et responsables de vous engager dans un processus permanent de swiping.

Quel est l'intérêt ? Dans un premier temps, les algorithmes de correspondance sont configurés pour vous montrer un maximum de résultats. Il y aura plus de correspondances, de belles candidates et de nouveaux profils actifs dans la sélection. Les algorithmes sont finement réglés et analysent le comportement des utilisateurs : la fréquence à laquelle ils visitent le service, la fréquence à laquelle ils répondent ou écrivent des messages.

En général, le service fait tout ce qu'il faut pour établir une relation de confiance et constater l'efficacité de vos actions. Tout pour que vous formiez une habitude.

Mais au fil du temps, les algorithmes commencent à vous proposer des options moins appropriées et vous incitent ainsi à payer. Après avoir payé, vous obtenez temporairement ce que vous voulez et les algorithmes recommencent à travailler pour vous, mais ils se renouvellent ensuite et ainsi de suite jusqu'à la prochaine période d'abonnement. Ce qui vous incite à faire un autre achat - super aime.

Le fait est que les abonnements ne vous donnent pas les résultats que vous souhaitez et que le service manipulera toujours votre comportement avec ses algorithmes de correspondance, ses habitudes de mécanique de jeu : grinds et lootboxes.

Délai de 12 heures.


Il s'agit d'un mécanisme qui vous limite au nombre de likes dans un laps de temps de 12 heures. Il s'agit d'une construction de jeu classique. Le délai est conçu de manière à ce que la prochaine opportunité se décale toujours dans le temps. Comme il est impossible d'évaluer tout le monde en une seconde, le passage de la prochaine sélection se fera juste à temps pour votre activité.

Le problème est que vous perdez en quelque sorte l'opportunité que le service vous offre gratuitement. Cela vous incite à garder la trace de ce moment (notification) et à accéder au service. De cette façon, le service se rappelle à votre bon souvenir et vous encourage à payer.

A propos de la nourriture... mes oiseaux.


Le plus délicieux dans Tinder, ce sont les "matches". De tous les côtés : aussi bien la mécanique interne que la psychologie et les interfaces.
Cet élément est d'abord perçu comme la principale mécanique de Tinder - le couple s'est plu, maintenant il et elle peuvent discuter. Mais ce n'est pas le cas.

La tâche de cet élément n'est pas de vous informer du nouveau couple, mais de vous récompenser pour vos efforts et le temps passé dans le service. C'est exactement ce que mettent en évidence les interfaces et les animations dynamiques.

La récompense est ce à quoi sont liés le grind et les mécanismes de correspondance. C'est une sorte d'astuce psychologique qui est utilisée dans l'industrie du jeu comme une carotte.

Cela fonctionne comme suit : vous obtenez la récompense, l'incitation est fixée dans votre esprit, et c'est tout - il suffit de continuer à naviguer jusqu'à ce que le prochain match se produise. Cela est renforcé par le fait que quelqu'un vous a apprécié, c'est-à-dire que vous êtes apprécié. Vous êtes bon et vous avez déjà reçu votre compliment. Continuez à défiler jusqu'au prochain compliment

Cela conduit à une accumulation de correspondances, étirées dans le temps, que vous ne comprendrez jamais.

Quel est le problème ?

Ça va être paresseux d'écrire à tout le monde. Parce qu'il est difficile d'écrire à une douzaine de personnes quelque chose de spécial auquel une personne aura envie de répondre. Et c'est une des raisons pour lesquelles les femmes ne devraient pas ignorer cette initiative.
Dans le temps qui passe, une personne peut déjà être absorbée par la communication avec d'autres personnes. Même si une réponse arrive, elle peut être sèche, car la personne n'a pas non plus un pouvoir illimité de communication.
La personne peut réagir à tort au retard, penser que vous étiez très absorbé par d'autres personnes et vous traiter comme une solution de backup.
C'est la base de la création de jeux - c'est tout ! Passons à l'interface utilisateur à l'intérieur et à l'extérieur.
En dehors des mécanismes de jeu, Tinder travaille sur les expériences internes et externes des utilisateurs, ce qui signifie que toute la chaîne des interactions humaines - de la première communication au sexe - est prise en compte lors de la conception du service, des interfaces et même des campagnes publicitaires.

L'un des exemples les plus importants et les plus évidents est le début de la communication. C'est en effet le goulot d'étranglement qui peut éloigner l'utilisateur du jeu.

Tinder fonctionne avec deux facteurs : le prétexte de la communication (informations sur vous) et la communication elle-même. L'objectif est de minimiser la probabilité d'une communication réussie.

Toute communication que vous avez doit aboutir à rien. Ou ne pas commencer du tout. 

Cela peut être régi par un concept unique d'"informativité".

Caractère informatif


Tinder est très avare en informations pour vous et votre partenaire. Et pour cause : moins vous communiquez et comprenez votre partenaire, moins vous avez de chances de réussir à entrer en contact et à avoir une relation.

Vous ne saurez jamais si la personne est active, quand elle s'est enregistrée pour la dernière fois, si elle a vu vos messages ou si elle a supprimé l'application. Il n'y a pas de notification dans la liste de correspondance pour indiquer qui a envoyé le dernier message - que vous attendiez une réponse ou que vous deviez écrire vous-même.

Tout cela est soutenu par des interfaces intelligemment conçues qui ne présentent tout simplement pas les éléments de notification ou d'information les plus familiers de n'importe quelle messagerie.

La sobriété de l'information s'étend également au questionnaire : il n'y a pas de colonnes obligatoires à remplir sur soi-même, ni de filtres pour effectuer des recherches par centres d'intérêt. En fait, il n'y a aucune raison de commencer à communiquer de manière significative. La majorité des premiers messages commencent et se terminent par le mot "hello".

Toutes ces limitations ont pour but de faire échouer votre communication.

Comportement. La boîte à fusil.


Tinder lui-même est devenu une sorte de boîte de Skinner. Toutes les mécaniques de jeu du service ont développé de nouveaux modèles de comportement dans et hors du service lui-même. Et Tinder lui-même s'adapte à eux, offrant de nouveaux mécanismes et améliorant les anciens.

C'est un renflouement circulaire. Vous et tous les autres membres du service vivez selon ces modèles.

Ignorer


Vous n'êtes pas personnellement ignoré !

Vous êtes tout simplement, comme beaucoup d'autres sur la liste des correspondances, inaccessible physiquement. Les personnes distraites par les swipes, les matches et autres correspondances initiées ne vous atteignent tout simplement pas. La mécanique et les interfaces contribuent à tout cela.

Ne pensez pas du mal des gens et ne prenez pas un message sans réponse comme un ignorant.

Sessional


Il existe un modèle d'utilisateur et de jeu où le produit est utilisé dans de courtes sessions, mais régulièrement. La durée de la session est limitée par la mécanique du service : soit par le temps, soit par le nombre d'actions. Dans le cas de Tinder, la session est définie par le temps que vous passez à faire des swipes.

Un des schémas de comportement : aller sur Tinder, sans trier les questionnaires, et faire le tri plus tard. Le deuxième modèle : le même, mais un peu plus intelligible, le fait d'aimer ou de ne pas aimer étant principalement guidé par la photo. Cela prend un peu plus de temps. Mais la tâche principale de la session est de collecter autant de matchs que possible, sans manquer une occasion et en y consacrant le moins de temps et d'analyse possible.

Ne vous attendez pas à ce que l'interviewer soit pointilleux et vous apprécie vraiment. Peut-être qu'il est fatigué, occupé aujourd'hui, et qu'il t'a juste survendu comme tout le monde. Mais ne lui en voulez pas. C'est une habitude qui se construit avec le service. Vous vous souvenez de la Grindylka ? C'est donc ça).

Oui, pas toujours et tout le monde le fait. Et parfois, ils lisent des questionnaires et pensent . Mais il y a un modèle de comportement, et une personne peut l'utiliser même si elle fait un choix responsable la plupart du temps.

Le sessionnisme n'est pas apparu immédiatement dans le service, mais il était dû au fait que les gens ne faisaient que glisser tout le monde. Puis Tinder a mis en place un délai de 12 heures. Mais cela ne leur a fait que du bien, car la session a le fait d'être terminée et ne surcharge pas l'utilisateur.

Oui, le temps passé dans le service a diminué, mais le taux de retour, la fréquence et l'engagement général ont augmenté. 

Zone de confort


Tinder ne se soucie pas vraiment que vous échangiez des téléphones. Pourquoi ? L'espace Tinder lui-même est un lieu que nous percevons sans équivoque comme un environnement de rencontre.

Cet espace a sa propre atmosphère, son propre rythme de messages et d'engagement.

Lorsque vous partez pour d'autres messagers, vous entrez dans un environnement aux règles différentes, moins mesurées et nécessitant une réponse plus rapide. De même, le thème de la communication change car il s'agit de l'environnement dans lequel vous avez l'habitude de communiquer avec les gens sur des questions domestiques ou professionnelles.

Et cela sert de point d'arrêt à la communication. Parfois, cela commence dès la transition et vous ne savez même pas comment écrire la première phrase, parfois la communication est réduite au style et aux sujets auxquels vous êtes habitué, mais qui ne sont pas inattendus pour votre interlocuteur.

ADD


ADD - Attention Deficit Dating - l'incapacité de développer un attachement émotionnel à une personne pendant la fréquentation en raison de l'illusion qu'il y a toujours quelqu'un de mieux que la personne avec laquelle vous allez sortir.

Les mécanismes de base contribuent au développement des TDA en donnant l'illusion du choix. Mais d'un autre côté (et c'est le deuxième côté de la boîte de Skinner), vous devez faire autant d'associations que possible chez les gens avec leur comportement et leur communication négative, supprimer toute attente, faire comprendre que cette communication, cette rencontre, ce sexe ne débouchera sur rien non plus et que vous pouvez continuer à jouer.

Si en 2015, Vanity Fair a écrit sur les troubles de l'attention, aujourd'hui le thème peut se poursuivre avec ADS - Attention Deficit Sex. Après tout, vous avez toujours Tinder et des milliers d'options au bout de vos doigts.

P. S.
Comptez-vous le nombre de matches que vous avez maintenant ? Combien de messages sans réponse et combien de fois n'avez-vous pas répondu en mettant fin à une correspondance même avec une personne qui vous intéresse ? Combien de bons rendez-vous avez-vous eu à partir de là ? Combien de contacts avec le préfixe Tinder avez-vous sur WhatsApp ou Telegram ?

Maintenant, vous pouvez essayer de pirater le système et trouver l'amour. Ou bien utilisez les mécanismes de votre projet pour créer un modèle de monétisation super efficace.

Beaucoup de chance !